top of page
Menu Poclain

USINE POCLAIN

Après la seconde guerre mondiale, en  1947, M Georges Bataille, ancien agriculteur du Plessis Belleville devenu industriel, devient propriétaire de l’ancienne scierie de l’usine Clair à proximité du pont de chemin de fer . La société va s’étendre progressivement jusqu’à occuper une surface de 120 hectares.

Avec ses fils M Georges Bataille va concevoir un système hydraulique de levage qui sera tout d’abord utilisé pour le chargement des betteraves. Dix ans plus tard les ateliers mettent au point la première pelle hydraulique automotrice à rotation totale. Cette création sera une véritable révolution dans le domaine des travaux publics. Poclain devient le leader mondial de la pelle hydraulique.

En 1974 le groupe Poclain emploie plus de 10000 personnes que les sites de Plessis-Belleville, Crépy, Compiègne, Verberie, mais aussi en Belgique, en Espagne, au Mexique, au Brésil ainsi qu’au Japon et en Argentine.

Cependant, à la fin des années quatre-vingt, l’entreprise fait face à une conjoncture internationale difficile. Rachetée par un groupe américain , puis une autre société, elle n’emploie plus que 200 personnes à Crépy . En 2004 la dernière pelle fabriquée sur le site de Crépy sort de la Chaîne et l’aventure  Poclain à Crépy se termine.

Poclain a profondément marqué l’histoire de Crépy et a contribué de manière importante au développement de la ville.

bottom of page